MECAWARE développe et industrialise un procédé innovant d’extraction sélective des métaux critiques contenus dans les déchets technologiques, notamment dans les déchets de batteries de véhicules électriques 🔋. Notre procédé éco-compatible et économique est issu d’un savoir-faire et des brevets issus de l’ICBMS (Institut de Chimie et Biochimie Moléculaire et Supramoléculaires) de l’Université de Lyon 🎓. Les points forts de cette technologie sont sa simplicité de mise en œuvre, sa sélectivité, son rendement et sa performance tant économique qu’écologique 💪.
🏭 Notre modèle industriel est de déployer nos usines à travers l’Europe, au plus proche des gigafactories. Notre première unité, avec le soutien de France 2030, doit être mise en service fin 2026 avec une capacité de production de 8 000 tonnes de métaux par an.
Nous contribuons ainsi à la souveraineté industrielle des territoires et à la transition énergétique avec une solution concrète d’économie circulaire ♻️.
Dans le cadre de la croissance de l'entreprise et la constitution d'un bureau d'études interne, nous recherchons un Ingénieur Procédés F/H qui sera amené à faire le lien entre l'équipe R&D et la Direction Industrielle.
Vos principales responsabilités incluront la définition puis la mise en œuvre d'opérations unitaires et de procédés fiables, en assurant la conversion des opérations chimiques validées par l'équipe laboratoire en un procédé industrialisable.
Vous participerez également aux études d'ingénierie des unités pilotes semi-industrielles puis industrielles en étant garant des éléments de procédés (conception, dimensionnement).
Vos missions seront les suivantes :
Concevoir des cahiers des charges détaillés
Réaliser des spécifications techniques en fonction du projet, et arbitrer les choix technologiques
Réaliser les bilans matières et énergétiques des procédés (HMB)
Contribuer à l'analyse des risques des différentes opérations du procédé (HAZOP)
Participer à la définition des besoins en R&D complémentaires, notamment des études chimiques, cinétiques, thermodynamiques…
Concevoir et dimensionner les opérations unitaires constitutives des procédés en tenant compte des contraintes techniques, économiques et environnementales
Participer à la définition des schémas et des systèmes de contrôle et de sécurité de l'installation en développement
Réaliser ou contribuer à la réalisation des plans usuels en génie de procédés (schémas blocs, PFD, P&ID).
Participer à la préparation puis au suivi d'essais chez des fournisseurs et autres sous-traitants.
Vous interviendrez sous la responsabilité directe du Directeur Technique, et en collaboration avec l'équipe opérationnelle.
Le poste est en CDI et basé en métropole Lyonnaise, à pourvoir immédiatement.
Nous vous proposons ✨:
💸Fourchette de rémunération : 45 000 à 50 000 euros (brut annuel)
🕰️RTT (statut cadre)
🩺🚌Prise en charge partielle mutuelle et frais de transport
🍴Tickets Restaurant
🚀Flexibilité environnement Start-up
🚊🚲Accessibilité transports
🤝Programme d'onboarding sur-mesure / Politique RSE
✔️Vous avez un diplôme d'ingénieur orienté en génie chimique ou génie des procédés, ou un Master en chimie et procédés
✔️Une première expérience en bureau d'études sur des dossiers d'ingénierie pour des unités industrielles
✔️Connaissance approfondie des procédés de production et dans les différents domaines liés aux procédés (physique, matériaux, génie chimique, énergie, automatismes…)
✔️Vous avez des compétences en gestion de projet, et des capacités rédactionnelles pour rédiger les spécifications techniques des procédés, les modes opératoires, les procédures…
✔️Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de conception
✔️Anglais technique requis
🤝Rejoignez MECAWARE pour contribuer à une innovation significative dans le secteur des métaux critiques et participer activement à la construction d'une industrie durable pour l'avenir technologique européen.